Sécurité alimentaire : matériaux sûrs pour bols et gamelles canins

Sécurité alimentaire : matériaux sûrs pour bols et gamelles canins

5/5 - (3 votes)

Chaque propriétaire de chien souhaite le meilleur pour son compagnon à quatre pattes. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de leur alimentation et des accessoires qui y sont liés comme les bols et les gamelles. Saviez-vous que le choix du matériau de ces objets pouvait avoir un réel impact sur la santé de votre animal ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’importance de la sécurité alimentaire pour nos compagnons à quatre pattes

La santé des chiens dépend aussi de leurs accessoires

Si l’alimentation joue un rôle majeur dans la santé de nos animaux, elle n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Les ustensiles utilisés pour leur donner leur nourriture, comme les bols et les gamelles, peuvent également avoir une influence.

[p align=justify]En effet, certains matériaux peuvent contenir des produits chimiques potentiellement nocifs qui peuvent se retrouver dans la nourriture ou l’eau de votre chien.

Risque de contamination : un danger souvent sous-estimé

Que ce soit par ingestion directe ou par contact avec leur peau, nos animaux peuvent être exposés à divers agents contaminants présents dans les matériaux de mauvaise qualité. Les conséquences sur leur santé peuvent varier d’une légère irritation à des problèmes beaucoup plus graves comme des troubles digestifs ou même certains types de cancers.

[p align=justify]Il est donc essentiel d’accorder une attention particulière au choix des bols et gamelles pour assurer une alimentation sûre à notre meilleur ami. Nous allons dans la section suivante, aborder les critères à prendre en compte lors du choix d’un bol ou d’une gamelle pour votre chien.

Les critères de choix d’un bol ou d’une gamelle adaptés

Les critères de choix d'un bol ou d'une gamelle adaptés

La taille du bol : un critère déterminant

Le premier critère à considérer est bien sûr la taille du bol. Elle doit être adaptée à celle de votre chien pour lui permettre de manger confortablement.

Nous vous conseillons aussi :  Accessoires repas chien : importance du design ergonomique

[p align=justify]Un bol trop petit peut rendre difficile l’accès à la nourriture, tandis qu’un bol trop grand peut inciter votre chien à manger plus que nécessaire.

  • Bubimex - Gamelle Inox pour Chien et Chat - Acier Inoxydable - Contenant pour eau et nourriture - Résistant, Hygiénique, Facile à Nettoyer et Intemporel – Écuelle de Qualité supérieure - 0,75 L
  • SLSON 2 Pièces de Bol pour Chien Portable Pliable ,Gamelles de Voyage pour Chien et Chat (350ml, Bleu et Vert)
  • Pecute Gamelle Chien, Bol de Nourriture pour Animal Domestique, Gamelle de Base Double Chien en Acier Inoxydable (Jeu de Bols Doubles, M)

Le choix du matériau : une question de sécurité et de durabilité

C’est probablement le critère le plus important. Comme nous l’avons vu précédemment, certains matériaux peuvent présenter des risques pour la santé de votre chien. Il convient donc de privilégier ceux reconnus comme sûrs par les vétérinaires.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la robustesse du matériau. Un bol durable résistera mieux au temps et aux assauts répétés de votre animal.

Après avoir exposé ces critères primordiaux, intéressons-nous maintenant aux différentes options qui s’offrent à vous en termes de matériaux.

Décrypter les différents types de matériaux : avantages et inconvénients

Décrypter les différents types de matériaux : avantages et inconvénients

Les bols en plastique : une option économique mais pas sans risque

Certes bon marché et disponibles en diverses formes et couleurs, les bols en plastique présentent cependant de nombreux inconvénients. Ils peuvent abriter des bactéries dans leurs égratignures et fissures, ce qui peut favoriser les infections.

De plus, certains plastiques contiennent du BPA, une substance controversée pour ses effets sur la santé. Il est donc préférable d’éviter le plastique ou de s’assurer qu’il ne contient pas de BPA.

Les bols en céramique et en verre : esthétiques mais fragiles

S’ils sont appréciés pour leur design attrayant, les bols en céramique et en verre ne sont malheureusement pas très résistants. Bien que généralement sûrs pour l’alimentation, ils peuvent se briser facilement, ce qui présente un risque de blessure pour votre chien.

[p align=justify]Ils nécessitent également un entretien régulier pour éviter la prolifération de bactéries.

  • Trixie 2452 Gamelle en céramique, 2,3 L/Ø 22 cm, crème/bleu
  • Trixie 24532 Bol en céramique avec pattes, 0,8 l/ø 16 cm, Marron/Taupe
  • TRIXIE Gamelle, en céramique, 0,4 l/ 13 cm, Noir - 25020
Il est temps maintenant de nous pencher spécifiquement sur les matériaux recommandés par les professionnels.

Zoom sur les matériaux sûrs recommandés par les vétérinaires

L’inox : l’option préférée des vétérinaires

Pour sa durabilité et sa sécurité alimentaire indéniable, l’inox est de loin le matériau le plus recommandé par les vétérinaires pour les bols et gamelles canins. Résistant aux rayures et facile à nettoyer, il offre une excellente protection contre les bactéries.

Nous vous conseillons aussi :  Les compléments alimentaires essentiels pour une bonne santé de vos animaux de compagnie

Il ne contient pas non plus de produits chimiques nocifs, ce qui en fait un choix sain pour votre animal.

Le silicone : une alternative intéressante

Le silicone alimentaire constitue également une bonne option. Ce matériau souple et léger est parfait pour des bols pliables ou portables, très pratiques lors de vos déplacements avec votre chien.

[p align=justify]Il est non toxique, résistant à la chaleur et passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile.

  • SLSON 2 Pièces Bol à Chien Pliant en Silicone Pliable, Gamelles de Voyage pour Chien et Chat, Bleu Clair et Vert Clair (350ml)
  • Gamelles Pliables Chien Silicone,Gamelles Voyage pour Chien Et Chat Bols,Bol pour Chien Portable Pliable Bol pour Chie,Gamelle Pliable pour Chien,350ml,avec Mousqueton Et Couvercle,Kiuiom
  • PETSATION - Gamelle Pliable – Bol – Gamelle de Voyage – en Silicone – Contenance 350 ML –– Gamelle d’Eau et de Nourriture pour Chien et Chat (Bleu)
Il est aussi important de savoir quels matériaux éviter afin d’assurer la sécurité alimentaire de nos compagnons.

Éviter les pièges : quels matériaux éviter ?

Méfiez-vous du plastique bon marché

Comme mentionné précédemment, tout plastique n’est pas sûr pour nos animaux. Les plastiques bon marché peuvent contenir des produits chimiques nocifs comme le BPA ou les phtalates. Ils sont aussi moins durables et plus susceptibles d’héberger des bactéries.

[p align=justify]Si vous optez malgré tout pour le plastique, assurez-vous qu’il soit sans BPA et de bonne qualité.

Attention aux métaux non alimentaires

Certains bols métalliques peuvent être fabriqués à partir de métaux non destinés à l’usage alimentaire. Ils peuvent contenir du plomb ou d’autres substances toxiques. Il est donc crucial de vérifier que le bol métallique choisi soit certifié pour un usage alimentaire.

Enfin, il ne faut pas négliger l’entretien des bols et gamelles de nos amis canins.

La maintenance des accessoires canins : quelques conseils pratiques

La maintenance des accessoires canins : quelques conseils pratiques

Nettoyage régulier : une nécessité absolue

Peu importe la qualité du matériau, tout bol ou gamelle doit être nettoyé régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries. Un lavage quotidien à l’eau chaude savonneuse suivi d’un rinçage soigneux est généralement suffisant.

Aussi, plusieurs types de bols sont compatibles avec le lave-vaisselle, ce qui peut faciliter leur entretien.

L’obsolescence des accessoires : savoir quand remplacer la gamelle

Tout comme les casseroles en cuisine, les bols et gamelles ont une durée de vie limitée. Si vous constatez des rayures, des fissures ou tout autre signe d’usure sur le bol de votre chien, il est probablement temps de le remplacer.

[p align=justify]C’est particulièrement vrai pour les bols en plastique qui peuvent abriter plus facilement des bactéries dans leurs égratignures.

  • Bubimex - Gamelle Inox pour Chien et Chat - Acier Inoxydable - Contenant pour eau et nourriture - Résistant, Hygiénique, Facile à Nettoyer et Intemporel – Écuelle de Qualité supérieure - 1,80 L
  • ARQUIVET Gamelle inoxydable antidérapant décorée- 450 ml / 20 cm - base non glissante - chiens et chats - Récipient de nourriture pour animaux de compagnie
  • ARQUIVET Gamelle inoxydable- 1,75 L / 21 cm - Récipient de nourriture pour animaux - Plat d'alimentation en céramique pour chiens et chats - Bol pour chiens et chats

En prenant en compte tous ces aspects, vous pouvez assurer une meilleure sécurité alimentaire à votre compagnon à quatre pattes. Le choix des bols et gamelles ne doit pas être pris à la légère car il peut avoir un impact considérable sur la santé de votre chien. Il est donc essentiel de s’informer sur les matériaux sûrs, de prendre en compte les critères de choix adéquats et d’entretenir régulièrement les accessoires pour une alimentation saine et sécurisée.

Retour en haut