Imperméables pour chiens : top des modèles pour rester au sec en promenade

Imperméables pour chiens : top des modèles pour rester au sec en promenade

5/5 - (2 votes)

En pleine saison de pluie, prenez soin de garder votre compagnon à quatre pattes au sec lors des promenades. Opter pour un imperméable pour chien peut être une solution pertinente, bien que cela suscite souvent des interrogations. C’est pourquoi nous avons décidé de vous guider dans l’univers des imperméables pour chiens et de partager avec vous nos conseils pratiques.

Pourquoi habiller son chien d’un imperméable : vérités et idées reçues

Pourquoi habiller son chien d'un imperméable : vérités et idées reçues

L’idée reçue : « Mon chien n’a pas besoin d’imperméable »

Il est courant d’entendre dire que les chiens, grâce à leur pelage naturel, sont protégés contre l’humidité. Si cela est vrai pour certaines races comme le Husky sibérien ou le Newfoundland qui ont une double couche de poil, ce n’est pas le cas pour tous les chiens.

Vérités sur l’utilité de l’imperméable pour chien

Outre la protection contre l’humidité et le froid, un autre avantage non négligeable de l’imperméable pour chien est la propreté. En effet, en protégeant le corps de votre animal, l’imperméable évite que celui-ci ne se salisse trop lors des promenades sous la pluie.

De plus, un imperméable peut également être utile pour les chiens qui ont une peau sensible ou sujette aux allergies. Dans ces cas, il aide à protéger la peau de l’animal contre les irritants environnementaux.

  • KING DOG Lit pour Grands Chiens L 100x75 Noir | Personnalisé - Nom du Chien | Coussin imperméable pour Chien | Canapé pour Chien adapté au Lavage | Moelleux et Douillet, Super Doux | Made in EU
  • Imperméable pour Chien Zellar avec Capuchon, imperméable pour Chien 100% étanche ultraléger et aéré avec Bandes réfléchissantes pour Chiens Moyens à Grands(5XL, Rose)
  • Bella & Balu Imperméable pour Chien - Veste de Pluie avec Capuchon et réflecteurs pour Les promenades en Toute sécurité et au Sec pour Votre Chien (M | Gris)

Quand est-il nécessaire d’utiliser un imperméable ?

L’usage d’un imperméable n’est pas systématiquement requis lorsqu’il pleut. Il est recommandé dans des situations où la pluie est abondante et/ou lorsque les températures sont basses.

De même, si votre chien a une longue balade ou une séance d’entraînement prévue sous la pluie, l’utilisation d’un imperméable peut s’avérer judicieuse afin de maintenir son confort et sa santé.

Après avoir éclairci l’utilité d’un imperméable pour chien, il convient de se pencher sur ce qui fait un bon imperméable canin.

Sélection des matières : le secret pour un bon imperméable canin

Sélection des matières : le secret pour un bon imperméable canin

Le choix du matériau : déterminant pour l’imperméabilité

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un imperméable pour chien est le matériau de fabrication. Pour que celui-ci soit efficace, il doit être imperméable et résistant.

Les matériaux les plus couramment utilisés sont le polyester et le nylon. Ils sont tous deux reconnus pour leur capacité à repousser l’eau, mais aussi pour leur durabilité.

  • Blueberry Pet, Poncho imperméable pour Chien avec Capuche, léger et Pliable avec Bandes adhésives de sécurité réfléchissantes 3M, Orange Eclatant, Longueur du Dos de 30 cm
  • Imperméable pour Chien étanche ultraléger Respirant, Manteau de Pluie Chien avec Bandes réfléchissantes, Imperméable Chien Vêtements de Pluie avec Capuchon pour Petit Moyen Gros Chiens (M)
  • BPS BUENA PET SHOP Imperméables imperméables pour chien avec poche à capuche pour petits, moyens et grands chiens avec matériau 100 % polyester (L, bleu 2) -16665AZ

L’importance du confort : la doublure

Aussi important que l’imperméabilité, le confort de votre animal ne doit pas être négligé. Pour assurer un maximum de confort à votre compagnon, optez pour un imperméable avec une doublure interne douce et chaude.

Nous vous conseillons aussi :  Bols personnalisés pour chiens : alliez esthétique et fonctionnalité

De nombreux modèles proposent une doublure en polaire ou en coton qui offre une bonne isolation thermique tout en étant agréable au toucher.

  • Woolala - Sac à dos de transport pour chien avec doublure imperméable - Taille XL - Noir
  • DKDDSSS Imperméable pour Chien avec Capuche Doublure Douce Respirante Veste de Pluie, avec Bandes Réfléchissantes, Imperméable/Pluie pour Chiens Moyens à Grands(XXL)
  • Magracy Casquette de baseball d'hiver imperméable avec rabats d'oreille pour homme, Noir., Taille unique

D’autres détails qui comptent : capuche et bandes réfléchissantes

Certaines caractéristiques additionnelles peuvent améliorer l’efficacité de l’imperméable. Par exemple, la capuche permet d’assurer une protection supplémentaire contre la pluie et peut être très utile pour les chiens à oreilles sensibles.

De même, les bandes réfléchissantes peuvent augmenter la visibilité de votre animal lors des promenades nocturnes sous la pluie.

  • Sarekung Imperméable pour Chien avec Capuche et Bandes réfléchissantes, Veste de Pluie imperméable Ultra-légère et Respirante à 100% pour Petit Chien de Taille Moyenne
  • FEimaX Manteau Imperméable pour Chien Grande Imperméable avec Capuche Veste avec Bandes Réfléchissantes et Cordon Ajustable, Chiot Poncho de Pluie pour Chiens Petite Moyenne
  • Imperméable pour Chien Zellar avec Capuchon, imperméable pour Chien 100% étanche ultraléger et aéré avec Bandes réfléchissantes pour Chiens Moyens à Grands(3XL, Bleu)

Maintenant que vous savez ce qui fait un bon imperméable, voyons comment choisir le meilleur modèle selon la race de votre chien.

Les critères de choix : comment choisir le bon modèle selon la race de votre chien

La taille : un critère essentiel

La taille est probablement l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Un imperméable trop grand pourrait ne pas assurer une protection optimale, tandis qu’un modèle trop petit pourrait gêner les mouvements de votre animal.

Pour bien choisir, mesurez la longueur du dos de votre chien depuis la base du cou jusqu’à la base de la queue. N’oubliez pas également de mesurer son tour de poitrine et son tour de cou.